Nutanix Prism

Nutanix Prism est une interface logiciel permettant de gérer les appliances hyperconvergées Acropolis du constructeur.

Nutanix Prism c’est quoi ?

Schéma Nutanix Prism

Architecture de Prism dans un environnement Nutanix

Prism est une plate-forme de gestion de ressources distribuée qui permet aux utilisateurs de gérer et surveiller des objets et des services dans leur environnement Nutanix. Les fonctionnalités de  Prism peuvent être séparées en deux catégories principales :

  • Interfaces : Elle est la partie visible de l’iceberg. L’interface utilisateur moderne est basée sur HTML 5. Cependant elle offre des fonctionnalités puissantes comme l’utilisation des API REST, CLI ou des CMDlets PowerShell.
  • La gestion : Cela correspond à l’utilisation de cette interface par des administrateur Nutanix. On définie les politique de conformité et les appliquons aux machines virtuelles. C’est dans l’interface Prism que l’on pourra connaitre le statut des service ainsi que l’utilisation des ressources.

Prism Central et Prism Element

Nutanix Prism est séparé en deux partie distincte. Il est important de comprendre le fonctionnement de Nutanix Prism pour bien appréhender une infrastructure Nutanix. Cette approche peut sembler parfois déroutante.

Prism Central

Le Prism Central est également appelé le PC. C’est le gestionnaire de multi-cluster responsable de la gestion de multiples Clusters Acropolis pour fournir une interface de gestion centralisée unique. Prism Central est un logiciel optionnel (VM) qui peut être déployé en plus du Cluster Acropolis (peut fonctionner sur lui).

Prism Management

Le Prism Mangament est aussi appelé le PM. Il s’agit d’un gestionnaire de cluster localisé responsable de la gestion et des opérations locales des grappes. Chaque groupe d’Acropole possède un élément Prism intégré.