Faire le choix d’un déploiement Nutanix

baie nutanix

4 block Nutanix

Faire le choix d’un déploiement de la solution Nutanix ne consiste pas à choisir un hyperviseur en particulier. Certes Nutanix propose d’utiliser son propre hyperviseur nommé Acropolis mais pas seulement. Vous pouvez sur du matériel Nutanix choisir d’installer Vmware Esx comme hyperviseur ou HyperV de Microsoft. Ce n’est pas non plus faire le choix d’une Appliance puisque la solution peut s’exécuter sur matériel Dell ou HP en OEM. Les Appliance Nutanix reposent sur des serveurs Super Micro. Faire le choix de déployer Nutanix en entreprise c’est avant tout se simplifier la vie en termes d’administration de l’infrastructure. Ainsi les administrateurs peuvent se concentrer sur les tâches à valeurs ajouter sans perdre du temps dans la création des Vms ou de la gestion de l’hyperviseur.

Nutanix un cloud privé embarqué

La solution Nutanix fonctionne avec 3 nœuds minium. Pour simplifier c’est un peu comme pour les disques durs en RAID 5, il en faut 3 minimums pour créer le RAID. Attention Nutanix n’est pas du RAID de serveur même si c’est cette analogie que j’ai utilisée précédemment. La solution Nutanix est un système hyper-convergée où l’on fait abstraction du matériel. Le stockage, le réseau et les ressources sont gérés par une intelligence qui est déployée sur chaque nœud physique. Une machine virtuelle peu passer d’un hôte à un autre de façon complètement transparente et s’affranchir ainsi des contraintes matérielles classiques en environnement virtuel. Attention aux licences Windows 2016 Server s’il s’agit de votre système d’exploitation client.

Nutanix est en quelque sorte un cloud privé embarqué dans seulement 2 U minimum. Bien entendu vous pouvez étendre le nombre de nœuds et de block. Cela peut se faire lors de la mise en œuvre initiale mais aussi plus tard lorsque vos besoins grandiront.

Nutanix en mode Cloud Hybride

Cloud Hybride

Ainsi avec Nutanix vous disposez d’un cloud privé dans votre propre datacenter. Cependant il est tout à fait possible d’étendre ce Cloud Privé vers un Cloud Public comme Microsoft Azure ou Amazon AWS. Un des scénarii couramment mis en œuvre lors du déploiement de ce type de solution concerne le PRA (Plan de Reprise d’Activité). En effet, vous pouvez répliquer vos Vms vers le cloud pour être en mesure de redémarrer votre infra en cas de grosse indisponibilité de votre datacenter.

Un autre scénario consiste à déplacer une machine lorsque vous avez besoin d’une puissance de calcul importante pour une courte durée de quelques heures. Imaginons que vos serveurs d’applications ai besoin en début de mois de consolider un nombre important d’information afin de générer des rapports sur le mois précédent. Cette opération, malgré la puissance des nœuds de votre infrastructure dure 24h00. Vous pouvez pour ce traitement basculer votre machine vers un cloud public et choisir une machine puissante qui réalisera cette opération en une ou deux heures. Vous ne paierez ainsi que pour cet usage au temps passé. Ensuite vous pouvez libérer la machine virtuelle en la ramenant vers votre infrastructure. Ce type d’opération est grandement simplifiée par l’adoption en interne de solutions d’hyper-convergence.

Nutanix en mode PRA

Plan de reprise d'activité avec Nutanix

Nutanix pour vos solutions de PRA

Choisir une solution hyperconvergée va simplifier la mise en œuvre de vos plans de reprises d’activité. On peut adopter une externalisation vers un cloud public mais aussi répliquer ses Vms vers un autre datacenter privé. Pour ce faire vous pouvez interconnecter vos deux datacenters avec une fibre et créer un inter lan. C’est-à-dire que vos deux datacenters sont situés dans le même plan d’adressage IP. Vos clients sont bien entendus connecté également vers ces deux datacenters. Ainsi vos machines virtuelles ont la possibilité de s’exécuter sur n’importe quel nœud. En cas de défaillance complète d’un centre de données vous êtes complètement protégé.

Nutanix pour simplifier l’administration

Ce qui est saisissant avec les solutions Nutanix c’est qu’elles sont très simples à être prise en main. Bien entendu il faut la conception soit bien pensée et que l’architecture réseau soit à la hauteur des possibilités de cette solution. Mais une fois ce travail de « pré-requis » effectué la technologie d’hyperconvergence fera abstraction des couches matérielles et ne se souciera pas de l’architecture réseau. Le déploiement de vos machines virtuelles se fera en quelques clics. De plus vos Vms seront disponibles en quelques secondes.

Mais ce n’est pas tout. Une fois vos machines déployées et mise en production leur administration, d’un point de vue virtualisation, est inexistante. Vous n’avez pas à vous soucier du nœud qui héberge la Vms et des performances générales puisque c’est l’intelligence Nutanix qui fait cela pour vous. Votre machine est toujours opérationnelle et ses performances sont optimum. Ainsi l’administrateur système ne perd plus temps dans l’administration ou la supervision de ses hyperviseurs.

Nutanix pour un hyperviseur simple et efficace

Nutanix est pour simplifier l’intelligence logicielle qui va vous permettre de faire abstraction des couches matérielles et réseaux. Cette intelligence va s’exécuter dans une machine virtuelle qui sera hébergée sur l’ensemble de vos nœuds. Chaque nœud disposera de son propre hyperviseurs. Vous pouvez opter pour Esx de Vmware ou Hyper-V de Microsoft. Cependant l’alternative la plus logique serait d’utiliser l’hyperviseur de Nutanix Acropolis. En choisissant Acropolis votre solution d’hyperconvergence n’utilisera qu’une seule technologie de bout en bout de la chaine : matérielle, hyperviseur et intelligence.

Mais attention Acropolis n’est pas encore adapté à tous les usages. En effet la réplication synchrone à la mode Vcenter n’est pas encore opérationnelle. Mais avec un RTO en constante diminution au fur et à mesure que l’hyperviseur est amélioré celui-ci peut convenir dans la majorité des scénarii. Ainsi il devient pertinent de ne pas écarter cette solution. De plus votre seuil de rentabilité sera atteint plus rapidement puisque vous économiserez les licences Vmware Vcenter ou Microsoft System Center Virtual Machine. Une économie importante et une solution parfaitement intégrée, Acropolis s’imposera de lui-même comme le système de virtualisation en environnement Nutanix bien entendu.

Nutanix et l’auto surveillance

Ce qui est aussi impressionnant après le déploiement d’une solution Nutanix c’est son support.  Je ne parle pas d’ici du support hotline en cas de « bug » ou question. Mais de la supervision des nœuds de votre cluster Nutanix et de l’intervention des équipes pour le remplacement du matériel défaillante. En effet, Nutanix s’auto-supervise et en cas de soucis matériel le support est averti par email. Ainsi un incident est créé et s’il s’agit d’un problème matériel un technicien intervient pour changer la pièce défectueuse.

Ce mode de fonctionnement n’est pas sans rappeler celui que les constructeurs de baie SAN utilisent. Cependant avec Nutanix, au-delà de la partie disque, c’est tout le système qui est surveillé. Ce support est fortement apprécié des clients puisque ces tâches de supervision et gestion d’incident ne leur sont plus attribués. De plus il garantit également la très haute disponibilité de la solution. C’est en quelque sorte une infogérance matérielle qui vous ait proposé dans le package complet de la solution.

En conclusion en choisissant Nutanix on s’achète de la tranquillité

Pour conclure le choix de la solution Nutanix et de façon générale les technologies d’hyperconvergence ce n’est pas qu’un choix technologique. Au-delà de l’aspect technique de la chose Nutanix s’inscrit dans l’ère du temps. Il est loin le temps de la question de savoir si on utilisait des Vms en entreprise ou des machines physiques, si Microsoft allait support mon serveur Active Directory s’il s’exécute dans une machine virtuelle.

Le cloud computing est passé par la et il a bouleversé les habitudes des différentes DSI. Et de façon générale c’est tout un écho système qui a été remodelé. Avec Nutanix les DSI vont pouvoir répondre soit à un besoin de transition vers un monde tourné entièrement vers le cloud, soit à mode cloud privé en passant par des passerelles de communications hybrides. Faire le choix de la solution Nutanix comme pierre angulaire de votre infrastructure informatique c’est un choix de raison. Avec Nutanix les entreprises vont s’acheter de la tranquillité.