Snowden, l’application Haven en entreprise ?

Edward Snowden continue de faire parler de lui. Le lanceur d’alerte qui s’est fait connaître en 2013 a sorti une application Android baptisée Haven. Cette application a pour objectif de protéger vos données des intrusions (smartphone, ordinateur). Pour rappel, Edward Snowden avait dévoilé des programmes de surveillance américains et britanniques.

Haven, l’application Android pour protéger vos données

Pour commencer, Haven est née d’une collaboration entre Snowden, le collectif Guardians Project et l’organisme Freedom of the Press. L’application Haven a pour but d’éviter l’intrusion ou le piratage de votre PC ou smartphone. Celle-ci utilise les micros, les caméras et autres accessoires de vos appareils pour détecter l’intrusion. Pour finir, en cas d’intrusion, l’intrus est pris en photo pour permettre son identification.

A qui est destiné l’application Haven ?

Dans une courte vidéo sur Youtube, Edward Snowden explique à qui est destiné cette application et son utilité. Ce logiciel est actuellement en version 0.1.0-beta-5 et nécessite une version Android 4.1 ou antérieure. L’application est destiné pour Snowden à tous ceux qui veulent protéger leur vie privée. Pour l’instant, celle-ci est disponible uniquement pour les utilisateurs sous Android.

Cependant, il faut savoir qu’au départ cette application visait les journalistes d’investigation, les défenseurs des droits de l’homme. Ainsi, on peut se poser la question suivante : Haven pourrait-il assurer la sécurité des données en entreprise ? Les piratages informatiques sont fréquents et pointent une faille dans la sécurité de l’entreprise. Cette application pourrait-elle être utile en entreprise ?

Sabrina DHEDIN

Consultante certifiée MCSE Office 365, Sabrina Dhedin est toujours à l’écoute des nouveautés et des tendances IT. Passionnée elle commente régulièrement les actualités informatiques. Rien ne lui échappe.