Quels sont les mots de passe les plus piratés en 2017 ?

Les pires mot de passe 2017

Vous êtes nombreux à négliger l’importance d’un mot de passe pour sécuriser vos données. Nous allons vous démontrer à quel point le mot de passe est important pour la protection de données. En effet, les pirates sont de plus en plus ingénieux et le sempiternel 123456 ne fait pas le poids ! Si les particulier son moins concernés, ce n’est pas le cas des entreprises. Voilà pourquoi il faut sécuriser l’accès à internet !

Quels sont les mots de passe les plus piratés en 2017 ?

Le fournisseur de services de sécurité américain Splashdata a recencé les 100 mots de passe les plus piratés sur internet. La palme d’or revient au le sempiternel 123456 suivi de password ou encore 12345678 pour le Top 3. Bref, rien de très original !

Quand on sait que de nombreuses démarches sont faites par internet, un minimum de sécurité s’impose. En effet, vos coordonnées personnelles et bancaires ne doivent pas être accessibles à des personnes non habilitées.

Comment choisir un mot de passe sécurisé ?

Pour choisir un mot de passe, quelques minutes suffisent. D’après la CNIL, votre mot de passe doit contenir 12 caractères et 4 types différents. Pour faire simple, vous devez mettre majuscule, minuscule, chiffres et caractères spéciaux exemple : LouP62000Ab@. Les possibilités sont infinies et la sécurité de vos données en dépendent. Par conséquent, évitez les dates anniversaires, les noms de vos animaux comme mot de passe pour l’ordinateur. De plus, évitez de mettre le même mot de passe pour accéder à votre banque en ligne, sur Facebook ou autres réseaux sociaux. Redoublez de vigilance pour le mot de passe de votre boîte mail qui vous donne l’accès aux services en ligne.

Mot de passe peu sécurisé, quels sont les risques ?

Il faut savoir que si votre mot de passe n’est pas suffisamment sécurisé, vous pouvez être piraté. Concrètement, quels sont les risques ?

Si votre boîte mail est piratée, les pirates peuvent rediriger vos mails à votre insu. Ils peuvent aussi utiliser vos données bancaires, usurper votre identité. Ils savent aussi coder vos données par exemple pour des sites internet et demander une rançon pour les débloquer.

Pour conclure, la sécurité de vos données est en grande partie entre vos mains. Ne négligez pas cet aspect d’internet !

Sabrina DHEDIN

Consultante certifiée MCSE Office 365, Sabrina Dhedin est toujours à l’écoute des nouveautés et des tendances IT. Passionnée elle commente régulièrement les actualités informatiques. Rien ne lui échappe.