Nutanix ajoute de nouvelles fonctionnalités à AFS

Nutanix, spécialisé dans les appliances d’infrastructure hyperconvergée a annoncé l’ajout de nouvelles fonctionnalités à son logiciel  AFS (Acropolis Files Services).

Nouvelles fonctionnalité AFS

Pour rappel, AFS est une solution de stockage de fichiers native pour des données non structurées qui peut être déployée rapidement et à la demande en un seul clic (1-click). AFS permet une consolidation clé en main, stockage VM et stockage de fichiers.

Parmi les nouvelles fonctionnalités annoncées , on retrouve :

• La récupération au niveau du fichier self-service utilisateur

• La sauvegarde native et récupération après sinistre

• La prise en charge de l’analyse antivirus intégrée

• Le clonage du serveur de fichiers

• Le test de DR non perturbateur

• Les techniques avancées d’optimisation du stockage (compression, déduplication, codage d’effacement…).

 

Avantages AFS

Avec AFS, la VM et le stockage sont sur le même cluster ce qui simplifie à la fois le déploiement et la gestion d’infrastructures distinctes pour les solutions NAS autonomes.

De plus, il faut savoir que les données des utilisateurs sont disponibles pendant les mises à jour du logiciel ou autre et rien de plus simple que de récupérer des fichiers grâce aux instantanés natifs et la récupération libre-service.

Il est clair que se sont deux avantages indéniables pour les entreprises qui veulent une architecture d’infrastructure simplifiée e opérationnel en cloud public et/ou privé.

En optant pour AFS, les entreprises ont pour objectif de :

  • Réduire les coûts en éliminant le besoin de système de stockage de fichiers dédiés
  • accroître la flexibilité des affaires.
DOPIERALA Ludovik

Après avoir créé ma société C2POINTS, spécialisée dans les infrastructures Microsoft et Citrix, j’ai rejoint en 2007 le Permis Informatique en tant que Directeur Technique grand compte. En 2017 le groupe a pris une nouvelle dimension. CTO au sein du Groupe Artemys je participe à la stratégie cloud.