Microsoft tente d’imposer Edge à ses utilisateurs ?

Microsoft peine à imposer Edge comme navigateur de référence à ses utilisateurs. en effet, Google Chrome ou Firefox restent les navigateurs de recherche les plus plébiscités. En dépit des campagnes de sécurité ou autre de Microsoft, Edge enregistre moins de 5% de parts de marché mondial.

Microsoft tente d’imposer Edge à ses utilisateurs ?

Pour tenter de contrer Chrome ou Firefox, Microsoft tente d’imposer Edge aux utilisateurs de Windows 10. En effet, lors d’essais sur la version attendue en octobre, une boîte de dialogue apparait lorsque l’utilisateur veut installer un autre navigateur. Le message suivant s’affiche : « Vous avez déjà Microsoft Edge le navigateur plus rapide et plus sûr pour Windows 10 ».  Cependant, Microsoft laisse le choix d’ouvrir Edge ou d’installer un autre navigateur.  La méthode de forcing déplait à beaucoup d’utilisateurs. Sur twitter, les testeurs de la dernière version Preview de Windows 10 Redstone n’ont pas fait d’éloges. Microsoft répond : « Nous avons testé cette fonctionnalité uniquement avec Insiders – Le programme Windows Insider permet à Microsoft de tester différentes fonctionnalités et de recueillir des commentaires avant de les déployer à grande échelle. Les clients restent au contrôle et peuvent se tourner vers le navigateur de leur choix »

Google Chrome leader, Edge peine à s’imposer

D’après Statcounter, Google Chrome reste leader incontesté comme navigateur web. Récemment, Google renforçait sa sécurité sur Chrome. Que se soit sur PC, smartphone, il affiche 60% de parts de marché. Sur la seconde marche, très loin derrière, on retrouve Safari (Apple).  Microsoft Edge concerne 3,5% de part de marché au niveau mondial. On peut comprendre que Microsoft veuille convaincre ses utilisateurs d’Edge. Pour l’instant, Edge ne décolle pas et plafonne à 1,89% de parts de marché. Ainsi, pour l’instant internet explorer fait mieux avec 3,12%.

Sabrina DHEDIN

Consultante certifiée MCSE Office 365, Sabrina Dhedin est toujours à l’écoute des nouveautés et des tendances IT. Passionnée elle commente régulièrement les actualités informatiques. Rien ne lui échappe.