Microsoft ouvre des datacenters Azure en France

C’est désormais officiel, Microsoft ouvre des datacenters Azure en France. Microsoft avait annoncé fin 2016 qu’il proposerait ses services IaaS du cloud public dans l’hexagone. La firme de Redmond devance AWS sur le territoire.

Des datacenters Azure en France

Tout d’abord, il faut savoir que Microsoft a ciblé deux régions dans l’hexagone pour implanter ses datacenters Azure. Les trois premiers datacenter ont été implanté en Ile de France (France Central). Le dernier a été implanté à Marseille (France South). L’expansion géographique d’Azure se poursuit. Pour l’instant, la firme de Redmond revendique 38 régions à travers le monde. Pour l’instant, les deux régions françaises sont disponibles en preview.

Des datacenters Azure en France : Microsoft officialise

Microsoft officialise l’arrivée de ses datacenters en France. A ce propos, dans le communiqué de Microsoft, on peut lire :« La nouvelle région France Central offre des zones de disponibilité Azure qui offrent des solutions complètes de continuité des activités natives et la disponibilité la plus élevée dans l’industrie avec un SLA de disponibilité des machines virtuelles de 99,99% quand elles sont généralement disponibles. Les zones de disponibilité sont des zones isolées par erreur dans une région Azure, fournissant une alimentation, un refroidissement et une mise en réseau redondants pour une disponibilité accrue, une résilience accrue et une continuité des activités. En commençant par la prévisualisation, les clients peuvent concevoir des applications hautement disponibles et augmenter leur résilience face aux défaillances au niveau du centre de données en déployant des ressources IaaS à travers les zones de disponibilité dans France Central. Les zones de disponibilité en France centrale peuvent être jumelées à la région France Sud séparée géographiquement pour la reprise après sinistre régionale tout en maintenant les exigences de résidence de données. »

Pour conclure, on peut dire que pour l’instant Microsoft devance AWS grâce à ses centres de données France Central et France South.

Sabrina DHEDIN

Consultante certifiée MCSE Office 365, Sabrina Dhedin est toujours à l’écoute des nouveautés et des tendances IT. Passionnée elle commente régulièrement les actualités informatiques. Rien ne lui échappe.