Microsoft leader devant AWS pour le cloud en 2017 ?

AWS vs Microsoft : la guerre du cloud est ouverte

Pour 2017, AWS semblait avoir une légère avance sur Microsoft pour le cloud en 2017. Finalement, c’est la firme de Redmond qui devient leader grâce à Office 365 et Azure.

Microsoft numéro 1 mondial du cloud ?

Les chiffres ont parlé, Microsoft numéro 1 mondial pour le cloud en 2017. En effet, son chiffre d’affaire 2017 est de 18,6 milliards de dollars soit +1,2 milliards qu’AWS. L’année précédente, AWS et la firme américaine étaient au coude à coude avec un peu plus de 12 milliards de dollars.

Microsoft revient de loin grâce à sa stratégie d’ouverture. De plus, l’ambition pour 2018 est affichée : IA et cloud. en effet, Satya Nadella ambitionne de franchir le cap des 20 millards de dollars cette année.

Depuis l’arrivée du CEO de la firme américaine,  cap sur le cloud ! Désormais, Microsoft propose des solutions combinées internes et externes. Cela semble porter ses fruits.

En 3 ans Microsoft talonne AWS

Il aura fallu 3 ans à Microsoft pour prendre place dans le segment cloud. En effet, AWS détient 33% des parts du marché du secteur. Microsoft dépasse IBM et Google. l’entreprise américaine de Redmond talonne AWS avec 13% dans ce segment. Il faut croire que la stratégie pore ses fruits.

Pour le CEO Satya Nadella il faut miser sur l’innovation et s’étendre. Pour lui, il faut « à la fois la consommation pour des services de plus haut niveau et pour s’assurer aussi que nous sommes disponibles dans toutes les parties du monde où la demande va se propager, parce que nous sommes dans les tout débuts d’opportunités de cette nouvelle croissance essentiellement cloud ».

Mais si Microsoft gagne du terrain dans la partie cloud, AWS entend bien rester dans la course ! La guerre du cloud est ouverte entre les deux géant américain sur ce segment. Qui de Microsoft ou AWS sortira vainqueur en 2018 ?