Microsoft France fixe le cap sur l’IA et le cloud en 2018

Pour 2018, c’est le président de Microsoft France Carlo Purassanta qui a dévoilé les caps de la firme de Redmond. Ainsi, Microsoft annonce la couleur : IA et cloud. Tout comme Facebook et Amazon, Microsoft mise aussi sur l’intelligence artificielle.

Microsoft garde le cap sur le cloud

La croissance du cloud se poursuit et les perspectives sont au beau fixe. En janvier, Microsoft a annoncé un bénéfice trimestriel de +3,6% grâce à Azure. Ainsi, pour répondre aux besoins  cloud de ses clients,  Microsoft a ouvert des datacenters en France. Ces datacenters seront accessibles en mars. D’après Bernard Ourghanlian “Un certain nombre de nos clients ont exprimé le besoin que leurs données puissent résider en France. Par ailleurs, on avait des demandes spécifiques en terme de temps de latence”. 

De plus, Carlo Purassanta a insisté sur l’importance du contrôle des données cloud. Il a rappelé qu’en juin 2018, Microsoft avait rendez-vous avec la Cour Suprême des USA pour avoir refusé de livrer des données d’un client. Pour la firme de Redmond « les données appartiennent au client ».

Microsoft mise sur l’IA

De nos jours, l’intelligence artificielle ou IA suscite de nombreuses questions. L’IA va -elle surpasser l’humain et menacer les emplois ? Microsoft France s’est voulu rassurant et explique que la firme mise sur l’IA positive.

Depuis plusieurs mois, la firme de Redmond multiplie les projets dans le domaine de l’intelligence artificielle. En janvier, la firme a dévoilé une IA capable de créer une image à partir d’une description. Si la firme estime que des ajustements sont nécessaires, Drawing bot pourrait à terme être utilisé par des architectes, des designers ou autre.

De plus, Microsoft France va ouvrir une école IA dans son campus d’Issy les Moulineaux. Les sessions d’apprentissages seront ouvertes aux demandeurs d’emplois en reconversion et aux formations du numérique. En effet, l’IA peut être utilisée pour augmenter la productivité des salariés, dans certains domaines.

Pour 2018, Microsoft France a dévoilé sa feuille de route !

Sabrina DHEDIN

Consultante certifiée MCSE Office 365, Sabrina Dhedin est toujours à l’écoute des nouveautés et des tendances IT. Passionnée elle commente régulièrement les actualités informatiques. Rien ne lui échappe.