Google s’adapte au RGPD

RGPD 2018

Le RGPD entrera en vigueur le 25 mai prochain dans l’Union européenne et les grandes entreprises dont  Microsoft et Google s’adaptent à cette nouvelle réglementation. Pour rappel, cette réglementation porte sur la confidentialité des données personnelles. Pour cela,  Google s’adapte au RGPD. Ainsi, Google annonce des options de transparence et de gestion des données personnelles à ses utilisateurs.

Google s’adapte au RGPD

Pour commencer,  Google vit de la publicité, et plus précisément la publicité ciblée. Afin de proposer des pubs pertinentes aux utilisateurs, Google collecte vos données personnelles grâce à Gmail, Youtube, Chrome etc. Grâce au recueil de données, Google crée un profil de l’utilisateur qu’il vend ensuite aux annonceurs.

Comme toutes les entreprises collectant des données, Google va devoir se plier aux normes européennes et au RGPD. Le géant californien informe les européens par mail sur sa mise à jour des règles de confidentialité.

Ainsi, on peut lire  » Ce mois-ci, nous mettons à jour nos règles de confidentialité. Nous souhaitons ainsi vous aider à mieux comprendre les informations que nous recueillons et la façon dont vous pouvez les contrôler. Nous en profitons également pour améliorer la procédure de vérification de vos paramètres de confidentialité ainsi que les outils dont vous disposez pour protéger vos données et votre vie privée.

Aucune modification ne va être apportée à vos paramètres actuels. Idem pour la manière dont vos informations sont traitées. Ce qui change, c’est que nous souhaitons présenter plus clairement nos pratiques actuelles et les outils mis à votre disposition pour paramétrer, exporter ou supprimer vos données personnelles.« ‘

Google permet aux utilisateurs de supprimer leurs données collectées

Google permet aux utilisateurs de supprimer leurs données collectées. En effet, Google précise « Lors des derniers mois, nous avons mis à jour la page Mon activité pour vous permettre d’accéder plus facilement aux données de votre compte Google et de mieux les gérer. Nous avons également repensé votre Tableau de bord, qui vous permet de voir les produits que vous utilisez et les données qui y sont associées.

Ce mois-ci, nous avons mis à jour l’outil de vérification des paramètres de confidentialité en ajoutant des exemples et des illustrations pour vous aider à faire des choix plus éclairés concernant les options principales. Et parce que nous savons que vos préférences peuvent changer au fil du temps, vous pouvez maintenant aussi demander à recevoir des rappels pour vérifier à nouveau vos paramètres.

Pour en savoir plus sur ces modifications et sur les autres outils à votre disposition pour gérer la confidentialité de vos informations, accédez à votre compte Google. »

Sabrina DHEDIN

Consultante certifiée MCSE Office 365, Sabrina Dhedin est toujours à l’écoute des nouveautés et des tendances IT. Passionnée elle commente régulièrement les actualités informatiques. Rien ne lui échappe.