Google renforce la sécurité dans Chrome et mise sur le « tout HTTPS »

HTTPS vs HTTP : Google mise sur la sécurité et HTTPS

Jeudi 17 mai, sur son blog officiel, Google annonce le renforcement de la sécurité dans Chrome et mise sur le « tout HTTPS ». Le géant de Mountain View prévoit une série de mesures sur les indicateurs de sécurité de Google Chrome. En effet, Google veut normaliser les sites HTTPS. Pour cela, exit le cadenas vert à gauche dans la barre d’adresse qui annonce un site sécurisé. Les sites HTTP seront bientôt signalés comme « non sécurisés » aux utilisateurs.

Google renforce la sécurité dans Chrome

Sur son blog, Google justifie ces mesures en précisant « Les utilisateurs doivent s’attendre à ce que le Web soit sécurisé par défaut, et ils seront avertis en cas de problème. »Ainsi, les sites HTTPS  affichent une sécurité d’office pour Google. Cela ne sera pas le cas pour les sites HTTP. Ces derniers afficheront un triangle rouge en cas de recueil de données signe de vigilance. Ainsi, l’utilisateur saura que ce site est non-sécurisé.

Google préconise les sites HTTPS

Sur son blog, Google précise qu’un site utilise HTTPS au lieu de HTTP pour sécuriser les informations qui restent chiffrées et illisibles lors du transport entre le serveur et l’ordinateur. Ainsi, les données personnelles de l’utilisateur restent sécurisées.

Dans les prochaines versions de Chrome (68,69, 70), Google signalera uniquement les sites internets non sécurisés.  Il reste donc quelques semaines aux webmasters pour sécuriser leur site web et mettre en place un certificat SSL.

Sabrina DHEDIN

Consultante certifiée MCSE Office 365, Sabrina Dhedin est toujours à l’écoute des nouveautés et des tendances IT. Passionnée elle commente régulièrement les actualités informatiques. Rien ne lui échappe.