Files Restore ou comment restaurer des fichiers dans Onedrive

Lors de l’Ignite d’Orlando, Microsoft avait évoqué Files Restore. C’est une fonction de restauration de fichiers en préparation pour Onedrive.

Pour rappel, Onedrive est un service de stockage en ligne gratuit intégré à Office 365. Cet outil permet aux entreprises de sauvegarder des données dans le cloud. De plus, il permet la synchronisation avec iphone, tablette, PC et autres.

Files Restore

Cette fonctionnalité baptisée Files Restore a été développé pour récupérer des fichiers supprimés. Ainsi, les utilisateurs pourront récupérer des données effacées accidentellement. De plus, dans le cas de données infectées, l’utilisateur aura le choix de la version à restaurer. Ainsi, l’utilisateur pourra contrer le logiciel espion.

L’année 2017 a été marqué par de nombreuses attaques informatiques. Récemment, on retiendra les noms de Spectre et Meltdown. Lors du FIC 2018, la parole sera donnée aux experts sur le sujet.

Files Restore sur Onedrive Business

Files Restore était attendue fin 2017 mais est annoncée pour ce début d’année 2018. Pour l’instant, cette fonctionnalité est disponible pour les clients Onedrive Business. Malheureusement, on ne sait pas encore si la fonctionnalité de restauration sera étendue à tous les utilisateurs.

Ryan Schouten, MVP a déclaré à propos de Files Restore : « Fichiers Restaurer dans #Onedrive à venir dans les prochaines semaines. Restaurez les fichiers depuis n’importe quel point. Idéal pour la récupération de ransomware. #SPSSD ».

Sabrina DHEDIN

Consultante certifiée MCSE Office 365, Sabrina Dhedin est toujours à l’écoute des nouveautés et des tendances IT. Passionnée elle commente régulièrement les actualités informatiques. Rien ne lui échappe.