Après Azure Amazon ouvre 3 datacenters en France

Amazon ouvre 3 datacenters en France AWS EU (Paris)

Pour commencer Amazon reprend son retard dans l’hexagone sur Microsoft et reprend une légère avance au niveau mondial. En effet, peu de temps après l’ouverture de deux datacenters Azure par Microsoft en France, c’est au tour d’AWS.

Amazon Web Services ouvre 3 datacenters en France, plus précisément à Paris. Ainsi, après l’Irlande, Francfort, Londres, Paris devient la quatrième région d’AWS en Europe. Il faut savoir qu’à ce jour, AWS couvre 18 régions au niveau mondial réparties dans 49 zones de disponibilité.

Amazon ouvre 3 datacenters en France

Pour commencer, AWS a annoncé la région AWS EU (Paris) et a expliqué son choix. En effet, on peut lire sur le site d’AWS : « Nous avons décidé d’implanter les datacenters AWS en région parisienne, Paris étant la capitale et le cœur économique de la France et accueillant de nombreuses entreprises de dimension internationale, la majorité des institutions publiques françaises et certaines des startups les plus dynamiques d’Europe. »

AWS EU propose depuis ce main 5h 3 zones de disponibilité en région parisienne. AWS EU (Paris) est une réponse aux besoins et aux demandes de ses clients en solutions IaaS, PaaS, SaaS en Europe. Il faut savoir que l’infrastructure cloud d’Amazon repose sur des régions et des zones de disponibilité. Ainsi, la région représente l’emplacement physique qui héberge plusieurs zones de disponibilités.

Infrastructure mondiale d’AWS

Pour commencer, à travers cette carte, vous pouvez voir l’infrastructure mondiale d’AWS. Cependant, AWS devrait poursuivre son expansion. En effet, Amazon ambitionne de couvrir quatre nouvelles régions courant 2018-2019 : Bahreïn, Hong-Kong SAR, la Suède et AWS Govcloud (US East).

Sabrina DHEDIN

Consultante certifiée MCSE Office 365, Sabrina Dhedin est toujours à l’écoute des nouveautés et des tendances IT. Passionnée elle commente régulièrement les actualités informatiques. Rien ne lui échappe.