Les données sont elles sécurisées dans le cloud ?

Cloud et sécurité

Le piratage de données informatiques fait plutôt mauvaise presse pour les entreprises qui pointe une faille de sécurité . Après Yahoo, Twitter, Linkedin (…), c’est au tour du géant Uber d’en faire les frais. Ce mardi 21 novembre, le PDG d’Uber Dara Khosrowshahi a révélé avoir appris depuis peu le piratage de données de 57 millions d’utilisateurs fin 2016.

Les données d’Uber piratées fin 2016

Une partie des données d’Uber figurant dans le cloud ont été piratées fin 2016. Dans un communiqué de presse, Dara Khosrowshahi a déclaré : « l’incident n’a pas atteint les systèmes de l’entreprise ni son infrastructure ».

Les données de 57 millions d’utilisateurs à travers le monde ont été piratées, dont celles de 600 000 chauffeurs. L’historique des trajets, les numéros de cartes et de comptes bancaires ainsi que les numéros de sécurité sociale, les dates de naissance des utilisateurs n’auraient pas été piratées. Seuls les noms, adresses mails et numéros de portables auraient été hackés.

D’après les informations de Bloomberg, les hackers se seraient connecté au compte Amazon web service d’Uber.

La question qui se pose alors : les données son elles sécurisées dans le cloud ? Quand on pense au nombre incalculable de données dans le cloud et qu’il suffit d’un simple téléphone ayant une connexion internet pour y accéder, on es en droit de se poser la question sur la sécurité.

Comment sont sécurisées les données dans le cloud ?

Que se soit Dropbox, Google Drive, Amazon cloud drive ou Skydrive, les offres de service d’hébergement de fichiers en ligne annoncent tous un accès aux fichiers où que vous soyez grâce à un espace de stockage sécurisé.

Pour protéger les données des utilisateurs, les prestataires expliquent que les données stockées son fragmentées. Elle dispose d’un nom de fichier aléatoire qui est crypté sur les serveurs. A partir de votre compte utilisateur vous avez accès à votre espace grâce à votre mot de passe.

Sabrina DHEDIN

Consultante certifiée MCSE Office 365, Sabrina Dhedin est toujours à l’écoute des nouveautés et des tendances IT. Passionnée elle commente régulièrement les actualités informatiques. Rien ne lui échappe.