Changer son mot de passe dans une sessions RDP avec Ctrl Alt Suppr

Changer son mot de passe, lorsque celui-ci arrive est arrivé à expiration par exemple, au travers une session RDP (accès à distance à la mode Terminal Server) peut vite devenir une tâche compliquée. En effet, l’envoi de la combinaison de touche Ctrl + Alt + Suppr est jouée localement et non pas dans la session distance. Aussi comment faire pour afficher l’écran qui va nous permettre de modifier son mot de passe ? Nous allons découvrir 3 méthodes différentes pour atteindre cet objectif et ne plus être coincé lorsque l’on sera connecté sur un serveur Windows 2012 R2 ou antérieur.

Comment changer son mot de passe en RDP ?

Comment changer son mot de passe en RDP ?

 

Méthode 1, celle du géo-trouve tout

Cette méthode n’est pas la plus élégante mais elle fait preuve d’originalité. Elle va utiliser différente « bidouille » pour nous permettre d’atteindre notre objectif, afficher la boîte de dialogue nous permettant de changer son mot de passe dans une sessions RDP avec Ctrl Alt Suppr.

1)      Appuyer sur la touche Windows + R (vous pouvez simplement afficher la boîte de dialogue “exécuter”)

2)      Taper « OSK » pour afficher le clavier visuel

OSK le clavier visuel Windows

OSK le clavier visuel Windows

 

 

 

 

 

 

 

3)      Appuyer sur votre clavier physique sur les touches Ctrl et Alt en même temps

Le clavier visuel de Windows (repris dans Surface)

Le clavier visuel de Windows (repris dans Surface)

 

4)      Avec la souris, et sans avoir relâché la combinaison de touche vu précédemment, cliqué sur la touche Suppr du clavier visuel.

La boîte de dialogue pour le changement de mot de passe va devenir accessible. Ce n’est pas la méthode la plus conviviale mais elle fonctionne.

Comment changer son mot de passe sous Windows 2012 R2 ?

Comment changer son mot de passe sous Windows 2012 R2 ?

 

Méthode 2, le geek scripteur

Cette méthode sera sans doute celle préférée des Geeks. Il est même possible de déployer ce script par GPO sur le bureau de tous les serveurs et en un clic de souris la fenêtre s’affichera.

1)      Pour se faire créer un fichier texte : pwd.txt

2)      Changer son extension pour l’appeler pwd.vbs

3)      Copier les lignes de code suivante et enregistrez votre fichier

Set objShell = CreateObject(« Shell.Application »)
objShell.WindowsSecurity

4)      Un double clic sur votre fichier et vous pouvez changer votre de passe

Méthode 3, simple et efficace

La troisième et dernière méthode n’est « ni de la bidouille » ni de la programmation de forcené. Elle ne fait appel qu’au connaissance de mappage des touches Windows.

1)      Appuyer sur votre clavier (physique) sur CTRL + ALT + END (ou CTRL ALT FIN en clavier français)

2)      La fenêtre s’affiche

Conclusion, plusieurs méthodes pour être efficace

Il existe, comme souvent, plusieurs méthodes pour atteindre un même objectif. En fonction des affinités de chacun telle ou telle autre méthode sera privilégiées pour changer son mot de passe de domaine à travers une session RDP dans les services de bureau à distance Microsoft. Elles ont le mérite d’exister même si toutes ne seront pas adaptées à chacun. Si vous aussi vous connaissez des méthodes pour afficher cette boîte de dialogue au travers une sessions à distance je vous invite à la partager en commentaire.

 

DOPIERALA Ludovik

Après avoir créé ma société C2POINTS, spécialisée dans les infrastructures Microsoft et Citrix, j’ai rejoint en 2007 le Permis Informatique en tant que Directeur Technique grand compte. En 2017 le groupe a pris une nouvelle dimension. CTO au sein du Groupe Artemys je participe à la stratégie cloud.