Nomadisme

Nomadisme

Le nomadisme est une expression utilisée de plus en plus fréquemment en entreprise. Avec l’arrivée des Smartphones et des tablettes le nomadisme en entreprise est devenu réalité. On parle de nomadisme numérique. Le nomadisme numérique permet aussi de nouvelles formes de travail ou télétravail.

Le nomadisme c’est quoi ?

La définition du nomadisme est la possibilité donnée aux utilisateurs d’une entreprise d’accéder aux applications de l’entreprise en tout lieu. Depuis une dizaine d’année le nomadisme se cantonnait à l’accès à la messagerie d’entreprise essentiellement avec un terminal BlackBerry de RIM ou des Smartphones sous Windows Mobile. Apple avec ses iPhone et ses iPad a changé la donne. La conversion des applications d’entreprises au format web Internet, permet à partir d’un simple navigateur d’accéder de façon sécurisée à certaines applications d’entreprises. Avec l’arrivée de l’opérateur Free mobile et son offre avec la 3G va réduire les coûts pour les utilisateurs nomades en entreprise. La virtualisation des applications facilite le nomadisme avec des outils comme Citrix Xenapp. Le nomadisme est en route.

Nomadisme une nouvelle façon de travailler

Un utilisateur nomade passe en moyenne 80% de son temps de travail hors des locaux de son entreprise. Pour communiquer avec ses collègues ou exécuter certaines tâches et échanger des données l’utilisateur nomade dispose d’une panoplie d’appareils qui forment son bureau numérique. Le nomadisme va prendre en charge des périphériques comme les Smartphones les iPhones et ipad, les terminaux Androïd, les BlackBerry, les ordinateurs portables et les tablettes tactiles. Les PDA ont disparu peu à peu au profit des Smartphones évolués comme avec Windows Phone. Le Wifi est remplacé par la 3G et bientôt la 4G. Avec les périphériques qui se diversifient tout comme les moyens d’accès le nomadisme fait naitre de nouveau besoins pour les administrateurs comme la gestion des périphériques mobile (MDM : mobile Device Management). Le nomadisme est une nouvelle façon de travailler pour les entreprises.

Avantages du nomadisme

Le nomadisme en entreprise offre de nombreux avantages et permet d’augmenter la productivité des salariés tout en diminuant les coûts. Le nomadisme permet d’éviter de réserver un nombre de mètre carré important pour chaque salarié puisque les utilisateurs peuvent effectuer un certain nombre de tâchs à distance. Chaque entreprise verra dans le nomadisme des avantages qui seront propres à son activité comme par exemple un outil d’aide à la vente, une réduction des coûts, une accélération de la prise de décisions, une amélioration de la satisfaction client ou une productivité et des gains de temps.

Mobilité nomadisme et Artemys

Artemys vous accompagne dans vos besoins de mobilité avec l’aide de ses experts en nomadisme. Nos solutions sont élaborées afin de permettre aux DSI d’avoir un seul interlocuteur pour l’ensemble de la chaine nomade. En partant de l’étude de faisabilité du nomadisme dans votre entreprise à l’impact de la mise en place de l’infrastructure correspondant à vos besoins Artemys est présent à vos côtés. Le nomadisme est un véritable projet informatique. De par sa visibilité l’échec d’un projet informatique de nomadisme n’est pas acceptable en termes d’image. Les experts nomadismes d’Artemys vous assureront la réussite de votre projet. Le prix d’une solution de nomadisme permet un retour sur investissement rapide à condition que le projet soit mené comme il se doit par des spécialistes du nomadisme.