Migrer vers Office 365

Vous souhaitez franchir le pas et migrer votre système de messagerie vers Office 365 mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Mais comment bien migrer vers Office 365 et comment réussir sa migration, quelles sont les clées du succès ? Je vais vous apporter dans cet article les orientations à prendre pour savoir comment bien migrer vers Office 365, et particulièrement comment migrer vers la partie Exchange Online, qui je le rappelle, n’est qu’un des composants intéressant d’Office 365. L’approche 1,2 et 3 ou PPM utilisée dans cet article n’est pas applicable uniquement à la migration vers Office 365 et elle peut être facilement adapté pour toute migration informatique. Les 3 phases de la migration sont :

  1. Planification
  2. Préparation
  3. Migration

Je vous recommande donc de diviser votre déploiement vers Office 365 en respectant ces trois phases distinctes En les respectant, vous définissez avec votre équipe et / ou direction un calendrier de déploiement et vous pouvez planifier les tâches des personnes intégrants de projet. Il est fréquent que certaines tâches des phases Planification et Préparation se déroulent simultanément, et qu’il en soit de même pour certaines tâches des phases Préparation et Migration.

Phase 1 : Planification de la migration vers Office 365

Ce schéma montre un exemple de calendrier pour un déploiement d’Office 365 qui implique la migration de 10 000 comptes utilisateurs. De façon générale le nombre de jours ou semaines nécessaire pour terminer une migration vers Office 365 dépend du nombre d’utilisateurs et de la complexité de l’environnement source, comme la volumétrie des boites aux lettres, le type de connexion internet ou le travail de reconfiguration des postes travails et ou Smartphone et tablettes (iphone, ipad, android, Black Berry).

Comme le montre la figure 2, plusieurs points de contrôle jalonnent le déploiement d’Office 365. À chacun de ces points, vous devez vérifier que vous avez bien terminé toutes les tâches prévues avant de passer au point suivant. Si certaines tâches sont encore en cours, attendez qu’elles soient terminées, ne continuez pas d’avancer dans votre projet car cela vous retardera et jouera sur la perception final du déroulement de votre migration. Les tâches importantes de l’étape de planification de la migration vers Office 365 seront par exemple :

  • Organiser une réunion de lancement du projet
  • Construire un système de suivi des problèmes et des risques
  • Développer une stratégie de migration
  • Déterminer le nombre de boites aux lettres et leur taille
  • Prévoir un plan pour les applications qui utilisent la messagerie
  • Déterminer les identités des utilisateurs et les options de création des comptes
  • Déterminer les conditions requises pour la préparation d’Active Directory et les adaptations nécessaires
  • Définir la stratégie de coexistence des messageries
  • Déterminer les liaisons réseaux actuelles, la concentration des utilisateurs et l’utilisation actuelle
  • Identifier les conditions requises pour les serveurs d’infrastructure sur site
  • Identifier les systèmes d’exploitation et les applications
  • Identifier la plateforme mobile que l’entreprise utilisera
  • Concevoir un plan de formation pour les administrateurs et les utilisateurs, ainsi que son dispositif de diffusion
  • Développer une stratégie de communication des utilisateurs

Phase 2 : Préparation de la migration vers Office 365

Dans la phase Préparation de votre projet de déploiement, vous commencerez à configurer l’environnement de votre entreprise dans le but d’intégrer l’environnement Office 365. Les tâches importantes de l’étape préparation de la migration vers Office 365 seront par exemple :

  • Ajouter le nom de domaine à Office 365, et le vérifier.
  • Préparer Active Directory sur site pour une synchronisation de l’annuaire.
  • Mettre en place une ouverture de session unique (fédération d’identités).
  • Installer l’outil de synchronisation d’annuaire et effectuer la synchronisation.
  • Configurer la coexistence des messageries.
  • Configurer Lync Online.
  • Configurer SharePoint Online.
  • Déployer les applications clients et le logiciel de configuration des postes de travail pour Office 365.
  • Réduire la taille des boites aux lettres.
  • Préparer le service support pour les utilisateurs.
  • Tester et valider la migration de la messagerie et la coexistence.
  • Définir les groupes d’utilisateurs et le calendrier de la migration de leurs environnements.

Phase 3 : Migration vers office 365

La phase de migration consiste principalement au déplacement du contenu des boites aux lettres des utilisateurs de l’infrastructure sur site vers Exchange Online. Les tâches importantes de l’étape de la migration vers Office 365 seront par exemple :

  • Affecter des licences aux utilisateurs.
  • Communiquer avec les utilisateurs.
  • Migrer les données des boites aux lettres.
  • Migrer les documents de collaboration existants.
  • Modifier les enregistrements DNS.
  • Configurer les téléphones portables et autres équipements mobiles pour Office 365.
  • Réaliser des tests du service.

Pour réussir sa migration  vers Office 365

La migration vers Office 365 n’est pas une migration complexe comparé à d’autres projets informatiques comme par exemple la migration d’un ERP tel que SAP. Cependant la migration vers Office 365 ne doit pas être prise à la légère et doit être mené comme un véritable projet. En respectant une conduite de projet stricte vous structurerez votre migration, l’approche PPM décrite dans cet article devrait vous aider à répondre la question comment bien migrer vers office 365. Cependant si à la lecture de ces premiers éléments vous ne vous sembler pas capable de migrer vers Office 365 tout seul vous pouvez vous faire accompagner par des partenaires qui seront vous aider dans votre migration comme par exemple le Permis Informatique. N’hésitez à me contacter à l’aide du formulaire de la page contact si vous souhaitez un devis pour aider à bien migrer vers Office 365.

DOPIERALA Ludovik

Après avoir créé ma société C2POINTS, spécialisée dans les infrastructures Microsoft et Citrix, j’ai rejoint en 2007 le Permis Informatique en tant que Directeur Technique grand compte. En 2017 le groupe a pris une nouvelle dimension. CTO au sein du Groupe Artemys je participe à la stratégie cloud.

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