Alexa for Business, des tensions à venir entre Microsoft et Amazon ?

Alexa for Business concurrent de Cortana ?

Vendredi 1er décembre, Amazon a annoncé Alexa for Business, une application qui permet à l’assistant numérique d’accéder à l’univers professionnel.

L’annonce faite par AWS lors de Re-inven 2017 pourrait créer des tensions entre Microsoft et Amazon. En effet, l’annonce de AWS compromet le partenariat conclu entre les deux géants.

Alexa for Business : des tensions entre Microsoft et Amazon ?

L’arrivée d’Alexa for Business pourrait créer des tensions entre Amazon et Microsoft. Le 30 août dernier, Microsoft et Amazon ont annoncé un partenariat dans les domaines de l’intelligence artificielle et les assistants numériques.

Ainsi, ils avaient annoncé que Cortana et Alexa seraient compatible dans le courant de l’année. L’objectif de ce partenariat étant de contrer  leurs concurrents dans le domaine Google et Apple.

Pour les deux présidents, « chaque assistant a des atouts uniques qui pourraient bénéficier aux autres assistants ».

En attendant, le partenariat conclut entre la firme de Redmond et AWS stipulait qu’Alexa ne devait pas empiéter sur le monde du travail géré par Cortana. Or, Alexa for Business comme son nom l’indique remet en question ce partenariat.

Alexa for Business

D’après Werner Vogels, « Il s’agit d’un service cloud managé conçu pour gérer des terminaux Alexa en entreprise, administrer leurs utilisateurs, et piloter le déploiement de skills métier ».

A ce jour, Alexa est surtout présent dans les appareils de la vie domestique. C’est le cas notamment pour les télécommandes streaming, les caméras ou les hauts-parleurs Echo ou les smartphones. Amazon a décidé d’étendre l’activité d’Alexa au sein des entreprises et pourrait gagner en maturité.

Alexa for Business va permettre aux employés de gérer leur agenda, de lancer des téléconférences par commande vocale. AWS a annoncé que Alexa for Business sera intégré à Office 365, tout comme Cortana, version onpremise d’Exchange. A la base, Alexa ne devait pas empiéter sur le domaine de Cortana mais être complémentaire.

Pour l’instant, Alexa for Business n’est disponible qu’aux Etats-Unis mais devrait poursuivre son expansion courant 2018.

Sabrina DHEDIN

Consultante certifiée MCSE Office 365, Sabrina Dhedin est toujours à l’écoute des nouveautés et des tendances IT. Passionnée elle commente régulièrement les actualités informatiques. Rien ne lui échappe.